Les derniers matchs éliminatoires pour l'Euro 2012 qui ont lieu ce mardi, offriront les 4 dernières places directement qualificatives ainsi que 8 tickets barragistes.
Groupe A
L'Allemagne, déjà qualifiée haut la main, avec 27 points, ne jouera rien de particulier ce mardi, à part peu être le prestige. Car l’équipe de Joachim Low pourrait signer un dixième succès en 10 matchs et ainsi confirmer une campagne parfaite. Un fait surement anecdotique pour les équipes toujours en course, sauf justement pour la Belgique qui joue sa qualification pour les barrages face à cette équipe de la Mannschaft. L'équipe d'Eden Hazard, qui avec 15 points, est maitre de son destin, devra réaliser une grande performance pour s'imposer chez les champions absolus de ce groupe A et s'assurer une présence pour les barrages. Un scénario forcement du gout de la Turquie, qui compte 14 points et reçoit une équipe de l’Azerbaïdjan actuellement avant dernière du groupe. Le duel à distance promet d'être palpitant.

Groupe B
Dans le groupe B, tout est encore à décider. Même si la Russie est en position très favorable puisqu'elle occupe la première place avec 20 points et recevra une équipe d'Andorre totalement surclassée tout au long de ces qualifications (0 points). De leurs cotés, L'Irlande (18 points) et l’Arménie (17 points), se livreront un duel aux allures de finale pour assurer une seconde place de barragiste. Une victoire pour l'une de ces deux équipe à Dublin ce Mardi, pourrait même valoir une première place, mais les chances de voir l'Andorre obtenir sa première victoire de cette phase de qualification chez la Russie reste tout de même très infimes.
Groupe C
L’Italie, qualifiée depuis 2 matchs, tient sa première place avec 23 points et disputera un match sans enjeu face à l'Irlande du Nord. L'Estonie actuellement second (16 points) a déjà joué toutes ses cartes et vivra cette dernière journée de qualification dans un rôle de spectateur. Une position stressante puisque la Serbie, positionnée un petit point derrière, jouera face à la Slovénie, qui est hors de course. La Serbie détiennent également un golavérage supérieur à l'Estonie et pourrait même se qualifier en obtenant un match nul à Maribor. Un scénario tout à fait possible sachant que le match aller entre les deux équipes s'était terminé sur le score de 1-1.

Groupe D
Le groupe D sera celui de la grande finale entre la France et la Bosnie qui se disputeront la première et la seconde place, synonyme de qualification pour les barrages. Les hommes de Laurent Blanc, qui comptent 1 point d'avance (20 contre 19) et un golavérage légèrement supérieur sur la Bosnie, joueront à domicile et auront pour objectif d'obtenir au moins un match nul afin d'assurer leur présence pour la phase finale du tournoi. De son coté, la Bosnie, se devra de gagner si elle veut éviter la phase de barrage, dans laquelle elle n'est pas assurée d'être tête de série.

Groupe E
Les Pays-Bas, à l'image de l'Allemagne ont également effectué une campagne parfaite jusqu'ici en obtenant 9 victoires sur les 9 matchs disputés et tiennent une première place qui les mettent hors de portée. La Suède, pour sa part, occupe actuellement la seconde place avec 21 points et n'a pas de grande raison de s'inquiéter, même en cas de défaite face au Pays-Bas. En effet, même si la Hongrie, pointe à 3 longueurs derrière (18 points), son golavérage largement inférieur (11 buts en moins), rend les choses très difficiles pour les Hongrois qui devraient réaliser une grande performance tout en comptant sur un sérieux faux pas des coéquipiers d'Ibrahimovic. Possible, mais peu probable.

Groupe F
Le groupe F, offrira un duel à distance entre la Grèce (21 points) actuellement en tête et la Croatie (19 points) second. Les vainqueurs de l'Euro 2004, qui sont maitres de leur destin, se déplaceront sur le terrain de la Géorgie, actuellement avant dernier et hors de compétition, tandis que la Croatie recevra la Lettonie (4eme), sur qu'ils avaient largement triomphé lors du match aller à Riga (0-3). Un scénario qui oblige les Croates à obtenir une victoire pour espérer une qualification directe. Le golavérage à l’avantage des hommes de Slaven Bilic, permet toutefois de mettre la pression sur la Grèce, car un match nul couplé à une victoire des Croates offriraient la place pour les barrages aux coéquipiers de Luka Modric.
Groupe H
Dans le groupe H, Le Portugal et le Danemark, tout deux à 16 points, joueront une finale pour obtenir la première place, actuellement occupée par les coéquipiers de Cristinao Ronaldo, grâce à un golavérage favorable. Les Danois, défait lors du match aller, à domicile (1-3), auront l’obligation du résultat contre l'équipe de Paulo Bento qui pourra se contenter d'un match nul pour obtenir son ticket. En cas de défaite, les hommes d'Orten Olsen, pourrait même être rattrapés par la Norvège et perdre la place de barragiste. La bande à John Carew comptent 3 points de moins et un golavérage significativement inférieur (7 buts en moins), mais joue son dernier match à Oslo, face à Chypre, dernier du groupe avec 2 points et incapable de gagner lors de ces phases qualificatives. Difficile mais pas impossible.

Groupe I
Enfin dans le groupe I, qui compte 5 équipes, l'Espagne, qui a fait un carton jusqu'ici (7 sur 7) jouera également pour le prestige, puisque qualifiée depuis 2 matchs. Les hommes de Vicente Del Bosque affronteront l’Écosse, 2eme (11 points), qui compte un tout petit point d'avance sur la République Tchèque et un golavérage identique (+11). Craig Levein et ses joueurs auront donc un défi de taille à relever et devront obtenir une victoire pour être certain de ne pas se faire doubler par les Tchèques, qui se déplaceront chez la Lituanie, actuellement avant dernier du groupe, avec 5 points.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire