mercredi 11 mai 2011

Liga: Le FC Barcelone sacré champion!

En concédant le match nul sur la pelouse de Levante (1-1), le FC Barcelone remporte, sans gagner, le 21e titre national de son histoire avec pas moins de 92 points au compteur, soit 6 de plus que le Real Madrid à deux journée de la fin.







En déplacement à Levante, 19e deLiga, le FC Barcelone avait l'occasion de conserver son titre national. Et pour cela, un nul suffisait... Mais après la brillante victoire du Real Madrid et le triplé de Cristiano Ronaldo, les Catalans, etLionel Messi en tête, avaient pour objectif de marquer des buts... et les esprits !
Une première mi-temps diesel 
Après un début de match assez rythmé, les hommes de Pep Guardiola avaient décidé d'instaurer un faux rythme, dans l'espoir de faire déjouer les joueurs de Levante, en lutte pour ne pas être relégués. Une stratégie payante puisqu'à la 28e minute, le franco-malien Seydou Keita. Servi parfaitement dans sa course par une passe en profondeur signée Xavi, Keita ajustait et trompait facilement Munua (0-1). Dès lors, le titre ne pouvait échapper au FC Barcelone... 
A 5 minutes de la pause, les Locaux passaient la vitesse supérieure pour défier le grand Barça! Caicedo, qui profitait d'une surprenante bévue de Gérard Piqué, se jouait de Victor Valdès pour égaliser dans le but vide (1-1, 40e). Lionel Messi, qui a offert quelques actions de grande classe, semblait être, comme l'ensemble de ses coéquipiers, un cran au-dessous. Une attitude qui ne ressemble pas à la formation catalane cette saison. 
Une deuxième mi-temps au super Messi
Au retour des vestiaires, les Blaugrana mettent le pied sur le turbo afin de faire la différence. A la 56e minute, Léo Messi aurait pu concrétiser l'une des plus belles occasions de la saison! Parti dans un raid solitaire, l'Argentin multiplie les dribbles, enchaîne les double-contacts, piquait son ballon pour ajuster à la perfection le portier de Levante... mais le cuir heurtait le poteau. Un quart d'heure plus tard, il récidivait avec crochets et râteaux mais au final, sa balle passait à gauche des buts des Granotes. Crispés par l'enjeu, les coéquipiers d'Eric Abidal, une nouvelle fois ovationné lors de sa sortie (65e), ont livré une piètre fin de match, aux antipodes de leur meilleur football. Qu'à cela ne tienne, Pep Guardiola et ses hommes étaient sacrés champions. 
Résultats de la 36e journée de Liga : 
Deportivo La Corogne - Atletic Bilbao  2 - 1 
Racing Santander - Atletico Madrid  2 -1
Malaga - Sporting Gijon  2 - 0
Real Madrid - Getafe  4 - 0
Levante - FC Barcelone  1 - 1
Almeria - Villarreal  0 - 0
Real Sociedad - Real Saragosse  2 - 1
Espanyol Barcelone - Valence  1 - 2
Hercules Alicante - Real Majorque  2 - 0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire